Daniel schweich - création de couteaux

 
 


Arrivé dans la coutellerie par la chasse à l’arc, j’ai commencé par réaliser des étuis en cuir pour mes couteaux de chasse, puis le montage de lames du commerce. Rapidement passionné, et m’étant équipé (perceuse à colonne, backstand, scie à ruban, four électrique et tourets
à polir), j’ai pu commencer à créer de A à Z, mes couteaux droits : chasse, cuisine, bureau…  Le goût de la précision, cultivé dans l’exercice de mon métier de chirurgien-dentiste, m’a conduit très rapidement à réaliser des couteaux pliants.

La forme et l’ergonomie, la nature des matériaux, la nuance de l’acier sont fonction de la destination du couteau. Couleurs,  graphisme, texture des matériaux nobles des cotes, se marient ensuite avec les différentes finitions des lames : polies, damas, brossées, pour former une pièce unique. L’usage me fait préférer les alliages inoxydables de haute qualité : 440C, ATS34, D2, RWL34, et les damas de Mike NORRIS, Friedrich SCHNEIDER, Devin THOMAS et Damasteel®.

Les pliants, sur platines titane vissées, sont tous entièrement démontables afin d’assurer un éventuel suivi au fil du temps.

Chaque couteau est entièrement réalisé à l’atelier. Seuls les scrimshaw qui ornent certains manches sont l’œuvre de mon ami québécois Gaétan Beauchamp.

Si certaines formes que j’affectionne plus particulièrement leur donnent un air de famille, chaque couteau, réalisé sans gabarit, est une pièce unique.

Enfin, afin de protéger vos petits préférés, je réalise à la main, dans des cuirs pleine fleur choisis, des étuis adaptés au couteau de votre choix.


           En 2017, présent à : COUTELLIA THIERS les 20 et 21 mai, FICX PARIS les 16 et 17 septembre, GEMBLOUX en Belgique les 11 et 12 novembre et OB'ART BORDEAUX les 24,25 et 26 novembre.